Les 5 langages de l’amour

Les 5 langages de l’amour

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de ton conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français.

Dans son livre “LES LANGAGES DE L’AMOUR’” Gary Chapman identifie 5 moyens d’expression principaux pour lesquels chaque individu peut manifester son amour. C’est ce que je vais partager avec toi dans cet article.

Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.

les-langages-de-lamour

A la fin de cet article tu apprendras à parler  une nouvelle langue propre à ton couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

1 – Les paroles valorisantes

Ce sont des mots bienveillants pour exprimer ce qu’on aime chez l’autre, ses forces.  Ce sont les compliments et les encouragements dans ce qui est important pour lui.

Cela peut être lui donner de la reconnaissance en le remerciant lorsqu’il fait quelque chose que tu apprécies.

Si C’est le langage d’amour de ton mari, tu peux lui donner une parole valorisante par jour.

Attention aux critiques, si ton conjoint est sensible à ce langage il peut être blessé plus profondément que l’on imaginerait.

paroles-valorisantes-gary-chapman

2 – Les moments de qualité

C’est le fait de consacrer du temps exclusif à ton conjoint et lui accorder une attention totale. Cela peut être quelques minutes par jour.

Regarder la télé à deux n’est pas un moment de qualité, car c’est la télé qui capte notre attention.

Avoir une discussion, aller en balade, bricoler, cuisiner,… Etre à 100% à l’autre.

SI ton mari parle ce langage il appréciera ton écoute, ton empathie. Pendant ce temps exit les téléphones, l’ordinateur…C’est la qualité de présence qui compte.

moment-de-qualite-gary-chapman

3 – Les cadeaux

Offrir un cadeau veut dire pour l’autre qu’on pense à lui. Cela peut être un simple cadeau pas besoin de se ruiner !

La personne sensible à ce langage recevra le cadeau avec émotion. Elle va en prendre grand soin et sera capable de dire, plusieurs années plus tard, qui lui a offert quoi et quand.

La valeur du cadeau n’est pas importante à ses yeux mais l’intention. N’offre donc pas d’argent mais plutôt choisis un cadeau pour lui il sera beaucoup plus touché : fleur, une carte postale, un objet ou même un gâteau !

Si ton partenaire parle ce langage, tu peux te faire une liste secrète de tous les cadeaux qui pourraient lui faire plaisir et qui correspondent à ton budget et lui en offrir un chaque fois que tu as envie de lui démontrer ton amour.

cadeau-gary-chapman

4 – Les services rendus

Se sont toutes les choses que l’on fait pour l’autre : tendre la pelouse, faire le café le matin, laver la voiture, ranger la maison, faire les courses…

Le service a une valeur encore plus grande quand il est rendu par ta propre initiative, avant qu’il te soit demandé.

Cela peut sembler banal, mais si l’autre parle ce langage, il sera comblé de bonheur.

Si ton mari parle ce langage, tu peux te faire une liste de tous les services qu’il t’a exprimée au cours des dernières semaines (ou mois) et en sélectionner un de temps en temps pour lui démontrer ton amour.

services-rendus-gary-chapman

5 – Le touché physique

C’est le fait de tenir la main à l’autre, lui faire un massage, effleurer ses cheveux…

Même si on a tous besoin de contacts physiques bienveillants qui permettent de sécréter l’hormone du plaisir (ocytocine) et de réduire l’hormone du stress (cortisol). La personne qui parle ce langage est encore plus sensible au contact.

Si ton mari parle ce langage, il s’agit simplement de le toucher physiquement à chaque fois que tu veux lui démontrer que tu l’aimes.

touche-physique-gary-chapman

Trop souvent, nous démontrons notre amour à l’autre comme nous aimerions qu’il nous soit démontré. A la lumière de ce qui a été vu, il s’agit d’exprimer dorénavant son amour dans le langage de l’autre pour que le message soit bien reçu.

Si tu as du mal à reconnaître ton langage d’amour, pose-toi les 3 questions suivantes :
1. Qu’est-ce que ton mari ne fait pas et qui te blesse le plus ?
2. Que demandes-tu le plus souvent à ton mari ?
3. Comment as-tu l’habitude de démontrer ton amour ?

Maintenant que tu as identifié ton langage d’amour et celui de ton mari, tu peux utiliser son langage pour renforcer votre relation et lui parler du tien.

Ces langages d’amour sont valables aussi pour tes enfants, tes amies, tes parents…

J’espère que cet article changera ta relation avec les personnes qui te sont chères. Laisse moi en commentaire ton langage d’amour et si cela a été facile pour toi de l’identifier.

Photo by Khadeeja Yasser, Aaron Burden, Annie Spratt, Wijdan Mq, Sasha • Stories, Dragon Pan on Unsplash

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire